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Project Management Officer (PMO) H/F

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  • Durée indéterminée (CDI)
  • Entre 50 et 60K€
  • Bonneville (74)
  • 26/12/2024

Des questions ?

Vos missions

Vous aspirez à développer la culture projet au sein d'une entreprise en transformation ?
Les méthodologies de projets n’ont plus de secret pour vous ?
On vous reconnaît du talent pour fédérer des chefs de projet autour d’une vision commune ?


Située au pied du Mont-Blanc, ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) est gestionnaire de l'Autoroute Blanche (A40) et de la Route Blanche (RN205), un réseau de 130 km entre Chamonix-Mont-Blanc, en Haute-Savoie, et Valserhône, dans l'Ain. L’entreprise compte plus de 340 salariés et son siège est localisé à Bonneville, au cœur de la vallée de l’Arve. Engagée dans l'économie locale et la mobilité durable, ATMB est en veille permanente quant aux nouveaux modes de transports. 
ATMB évolue dans un environnement dynamique où la transformation digitale et industrielle est au cœur de ses priorités, à l’image de l’intégration du péage flux libre dans le réseau. Rattaché au directeur général, le PMO jouera un rôle clé dans la structuration, l’harmonisation et l'optimisation de la gestion des projets, contribuant ainsi à la réussite des objectifs stratégiques de l'entreprise.

Durant votre intégration, vous accordez le temps nécessaire à la compréhension de la culture d’entreprise, de la vision et des stratégies associées. Vous rencontrez les acteurs avec qui vous interagissez dans le cadre de vos responsabilités pour comprendre leurs attentes et expliquer votre rôle. Ce temps d’observation est primordial pour votre réussite sur ce métier.

VOS PRINCIPALES MISSIONS

Auditer les processus existants et formaliser le portefeuille projets
  • Vous réalisez la vue d’ensemble du portefeuille de projets en cours et à venir en prenant en compte : 
    • Leur contribution à la stratégie d’ATMB,
    • Leur interdépendance,
    • Leur complexité et leur niveau de risque,
    • Les ressources nécessaires à leur réussite vs les moyens alloués à date : Compétences, coût, délai, qualité…
  • La culture projet est historiquement présente dans l’entreprise, vous devrez donc analyser les pratiques existantes afin de capitaliser sur ce qui fonctionne et identifier les leviers d’amélioration.

Développer et ancrer la culture projet
  • Vous structurez et harmonisez les méthodologies de projet :
    • Co-construire avec les parties prenantes les méthodologies et outils de gestion de projets applicables à ATMB en fonction de la nature des projets engagés : méthode classique/ Agile / Hybride?
    • Mettre en place une gouvernance efficace : comitologie, reporting, indicateurs...
    • Des méthodes de résolution de problème sont élaborées et déployées auprès des chefs de projet,
    • En coopération avec la responsable qualité méthode, vous garantissez que les processus de gestion décidés soient appliqués.
  • Accompagnement des 20 chefs de projet :
    • Via des formations et des ateliers, vous montez en compétence les chefs de projet et diffusez les bonnes pratiques,
    • Au quotidien, vous assurez un soutien aux chefs de projet en fonction des besoins ou des sollicitations,
    • Favoriser une communication fluide et transverse entre les parties prenantes.

Manager le portefeuille de projets
  • Par l’implémentation d’outils adaptés (logiciels de gestion de projet, tableaux de bords, ect…), vous supervisez l’avancement des projets et tenez à jour le reporting de suivi en termes de coût, qualité et délai,
  • Identifier les dérives potentielles au sein d’un projet et accompagner le chef de projet dans la recherche de solutions.

Rôle stratégique
  • Vous êtes l’interlocuteur clé entre la Direction Générale et les équipes projets pour garantir l’alignement des initiatives,
  • Par un reporting clair et précis, et en relation avec l’équipe dirigeante, vous facilitez les arbitrages stratégiques. Vous intervenez lors des comités de direction lorsque cela est nécessaire.


Le profil idéal

Vous avez une formation supérieure technique (ingénieur / master / MBA).

Vous évoluerez sur un terrain de jeu avec une belle marge de manœuvre pour développer et ancrer la culture projet d’ATMB. Votre expérience dans la coordination de portefeuilles de projets techniques et matriciels vous apportera clairvoyance et autonomie dans votre façon d’aborder le métier.

Les projets au sein d’ATMB étant de natures diverses (génie civil, digital, équipements…), cette expérience vous a permis de mettre en œuvre différentes méthodologies de projet.

En fonction des situations, vous adaptez votre posture et vos modes de communication pour atteindre vos objectifs.
Vous saurez adopter le bon rythme pour créer un environnement où les équipes se sentent impliquées et alignées avec les objectifs.

Vous mettez en pratique le feedback pour améliorer les pratiques et assurer un apprentissage constant.

Vos qualités relationnelles et votre sens de la diplomatie vous seront utiles pour créer les conditions de la réussite et communiquer efficacement à tous les niveaux de l'organisation.

De part la diversité et le nombre de projets, votre capacité à avoir une vue d’ensemble et votre esprit de synthèse permettront de prendre les bonnes décisions.

Rémunération :
Fixe : A partir de 55 k€ selon profil,
Prime annuelle sur objectifs métier à hauteur de 4% du brut annuel fixe,
Intéressement et participation,
PERCO.

Avantages :
TR avec une valeur faciale de 10.33 € (part patronale à 6.20 €),
Mutuelle prise en charge à 75%,
Prévoyance.
EUR
50000 YEAR
Date de parution 26/12/24
Alphea Conseil

Project Management Officer (PMO) H/F

  • Ville Localisation : Bonneville (74) Auvergne-Rhône-Alpes 74130
  • Contrat Type de contrat : Durée indéterminée (CDI)
  • Date de parution Parution : 26/12/2024
s Vous aspirez à développer la culture projet au sein d'une entreprise en transformation ? Les méthodologies de projets n’ont plus de secret pour vous ? On vous reconnaît du talent pour fédérer des chefs de projet autour d’une vision...
Vous aspirez à développer la culture projet au sein d'une entreprise en transformation ?
Les méthodologies de projets n’ont plus de secret pour vous ?
On vous reconnaît du talent pour fédérer des chefs de projet autour d’une vision commune ?


Située au pied du Mont-Blanc, ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) est gestionnaire de l'Autoroute Blanche (A40) et de la Route Blanche (RN205), un réseau de 130 km entre Chamonix-Mont-Blanc, en Haute-Savoie, et Valserhône, dans l'Ain. L’entreprise compte plus de 340 salariés et son siège est localisé à Bonneville, au cœur de la vallée de l’Arve. Engagée dans l'économie locale et la mobilité durable, ATMB est en veille permanente quant aux nouveaux modes de transports. 
ATMB évolue dans un environnement dynamique où la transformation digitale et industrielle est au cœur de ses priorités, à l’image de l’intégration du péage flux libre dans le réseau. Rattaché au directeur général, le PMO jouera un rôle clé dans la structuration, l’harmonisation et l'optimisation de la gestion des projets, contribuant ainsi à la réussite des objectifs stratégiques de l'entreprise.

Durant votre intégration, vous accordez le temps nécessaire à la compréhension de la culture d’entreprise, de la vision et des stratégies associées. Vous rencontrez les acteurs avec qui vous interagissez dans le cadre de vos responsabilités pour comprendre leurs attentes et expliquer votre rôle. Ce temps d’observation est primordial pour votre réussite sur ce métier.

VOS PRINCIPALES MISSIONS

Auditer les processus existants et formaliser le portefeuille projets
  • Vous réalisez la vue d’ensemble du portefeuille de projets en cours et à venir en prenant en compte : 
    • Leur contribution à la stratégie d’ATMB,
    • Leur interdépendance,
    • Leur complexité et leur niveau de risque,
    • Les ressources nécessaires à leur réussite vs les moyens alloués à date : Compétences, coût, délai, qualité…
  • La culture projet est historiquement présente dans l’entreprise, vous devrez donc analyser les pratiques existantes afin de capitaliser sur ce qui fonctionne et identifier les leviers d’amélioration.

Développer et ancrer la culture projet
  • Vous structurez et harmonisez les méthodologies de projet :
    • Co-construire avec les parties prenantes les méthodologies et outils de gestion de projets applicables à ATMB en fonction de la nature des projets engagés : méthode classique/ Agile / Hybride?
    • Mettre en place une gouvernance efficace : comitologie, reporting, indicateurs...
    • Des méthodes de résolution de problème sont élaborées et déployées auprès des chefs de projet,
    • En coopération avec la responsable qualité méthode, vous garantissez que les processus de gestion décidés soient appliqués.
  • Accompagnement des 20 chefs de projet :
    • Via des formations et des ateliers, vous montez en compétence les chefs de projet et diffusez les bonnes pratiques,
    • Au quotidien, vous assurez un soutien aux chefs de projet en fonction des besoins ou des sollicitations,
    • Favoriser une communication fluide et transverse entre les parties prenantes.

Manager le portefeuille de projets
  • Par l’implémentation d’outils adaptés (logiciels de gestion de projet, tableaux de bords, ect…), vous supervisez l’avancement des projets et tenez à jour le reporting de suivi en termes de coût, qualité et délai,
  • Identifier les dérives potentielles au sein d’un projet et accompagner le chef de projet dans la recherche de solutions.

Rôle stratégique
  • Vous êtes l’interlocuteur clé entre la Direction Générale et les équipes projets pour garantir l’alignement des initiatives,
  • Par un reporting clair et précis, et en relation avec l’équipe dirigeante, vous facilitez les arbitrages stratégiques. Vous intervenez lors des comités de direction lorsque cela est nécessaire.
2025-01-26T00:00:00+0100